Le Bonheur Social Club
Festival de cinéma social proposé par la CGT de Narbonne, cette initiative rassemble 8 CSE, 3 collectivités territoriales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Après trois éditions sur Narbonne, il se tient depuis 2020 sur Gruissan dans la Cour de la Prud’homie et au Cinéma Pierre Richard.
ÉDITION 2023
2023
Débats volés, alliances politiques contre nature, prises de position sous le coup de l’émotion face à un fait divers, colères dévoyées par le Rassemblement National, slogans simplistes, tous ces éléments sont de nature à brouiller les esprits et à instaurer un statu quo: exploitation des salariés, appropriation des richesses par quelques-uns quand des millions, plongés dans la pauvreté et la précarité, sont montrés du doigt.
Face à ces freins aux discussions sociales et économiques pour une société humaine à construire ensemble, nous voulons rouvrir les portes de l’espoir.
C’est dans ce but que durant ces trois jours nous vous invitons à venir débattre et échanger autour du thème de la citoyenneté.
Au travers de portraits, d’histoires de ceux qui n’ont jamais cessé de se battre même quand tout paraissait perdu, nous voulons faire briller à nouveau l’espoir d’un monde meilleur.
Déposer un bulletin dans l’urne tous les 5 ans est un acte citoyen très important mais il ne suffit pas.
La citoyenneté doit s’exprimer en permanence et en tout lieu. Être citoyen dans l’entreprise pour desserrer l’étau patronal qui nous asphyxie, citoyen dans la cité en s’investissant pour le bien commun, citoyen en politique en ouvrant les débats contradictoires et en dialoguant avec les élus.
Cette citoyenneté épouse les contours de notre République. En France les propos racistes et antisémites ne sont pas une opinion mais un délit condamné par la loi.
Parce que nous combattons l’idée qu’une société puisse se construire sur une base d’inégalité de droits en fonction des origines ou des croyances, l’adhésion aux idées d’extrême droite est une ligne rouge infranchissable.