Le Bonheur Social Club
Festival de cinéma social proposé par la CGT de Narbonne, cette initiative rassemble 8 CSE, 3 collectivités territoriales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Après trois éditions sur Narbonne, il se tient depuis 2020 sur Gruissan dans la Cour de la Prud’homie et au Cinéma Pierre Richard.
ÉDITION 2024
2024
Comment regagner l’espoir par la citoyenneté quand l’extrême droite et les fanatismes religieux sont synonymes de guerres et de morts ? Comment combattre ces idées mortifères, quand nombre d’entre nous se trouvent désemparés face à cette offensive brune qui se diffuse dans notre vie quotidienne ? Est-ce que les petits salaires, la précarité, la dégradation des conditions de travail liée à la production sociale est la préférence nationale ? Comment agir et être audible dans un environnement de slogans simplistes et clivants ou d’invectives ?
Contester la politique du gouvernement israélien, ce n’est pas être antisémite, condamner le Hamas, ce n’est pas être islamophobe et défendre la laïcité, ce n’est pas être intolérant ! Car non, le monde n’est pas manichéen, ne nous laissons pas nous enfermer, nous opposer ou sombrer dans le renoncement. Redonnons le sens aux mots, argumentons, échangeons sur nos accords et nos désaccords, analysons, creusons…
Nous souhaitons l’espace de quelques jours, dans une ambiance conviviale, nous mettre sur pause, pour réfléchir ensemble avec l’apport d’artistes (réalisateurs, acteurs, musiciens), d’intellectuels qui vont nous permettre de préciser, d’amender, de réfuter ou de développer ces idées à la lumière des autres.
Ce n’est sûrement pas la seule solution, mais nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice, à la construction d’un monde de partage, justice et de paix. Pendant trois jours, nous explorerons différents chemins pour que chacun retrouve sa dignité comme salarié, puisse débattre et acquérir des connaissances, regagne confiance dans sa capacité d’intervention légitime pour exprimer ses opinions pour construire un avenir de progrès social et de paix. Ainsi, nous briserons tous ensemble la vitrine de la normalisation du rassemblement national, obstacle à l’émancipation humaine et au bien vivre ensemble demain dans nos territoire.